Lorsqu’on parle de numérisation, on a souvent tendance à penser directement aux appareils qui permettront de convertir les films. Il faut cependant reconnaître que si le matériel utilisé joue un rôle important dans la réussite de l’opération, les branchements et le logiciel de capture ne doivent pas être négligés. Ci-après, des instructions simples pour bien effectuer vos branchements et choisir votre logiciel de capture vidéo.
Comment effectuer les branchements pour une numérisation de cassettes ?
L’opération de numérisation n’est possible sans que vous relier vos appareils entre eux. Commencez par relier votre source, qui doit être un appareil équipé d’une sortie vidéo et audio, à l’appareil de conversion :
Pour le branchement audio, vous devez vous référer au périphérique utilisé. Dans le cas d’un périphérique à deux prises, vous pourrez effectuer la liaison au moyen d’un câble RCA. En revanche, si l’appareil utilisé possède une prise jack à la place de deux prises de couleur rouge et blanche, choisissez pour le branchement, des câbles qui possèdent à ses extrémités une fiche jack et deux embouts RCA ;
En ce qui concerne le branchement vidéo, reliez votre source analogique à votre appareil de conversion en utilisant les sorties composite. En cas d’incompatibilité des branchements de vos appareils, utilisez des adaptateurs pour simplifier la tâche. Sachez, entre autres, que même s’il existe de nombreux câbles permettant de brancher vos appareils, choisissez autant que possible une connectique S-Vidéo, pour obtenir une meilleure performance lors de la conversion ;
Dans certains cas, la source utilisée peut ne pas posséder des sorties de type S-Vidéo, RCA ou composite. Si c’est le cas de votre source, n’hésitez pas à utiliser sa sortie péritel car vous trouverez certainement des adaptateurs que vous pourrez connecter en péritel avec votre appareil et qui disposent en même temps des sorties composite, S-Vidéo et RCA.
Le logiciel de capture vidéo pour réaliser le transfert
Pour convertir une cassette HI8 ou VHS, l’utilisation d’un appareil de lecture analogique qui est capable de transférer le signal analogique à un dispositif d’acquisition capable de le convertir en signal numérique est impératif si vous ne souhaitez pas confier vos cassettes à une entreprise qui propose de les transférer à votre place . Il existe aujourd’hui une grande variété d’applications que vous pourrez utiliser pour assurer d’une part, la capture de votre vidéo VHS et d’autre part, le traitement de la vidéo capturée. Vous pourrez vous en approprier gratuitement sur internet auprès de fournisseurs en ligne tels que Windows XP ou Mac. Vous pouvez également vous approprier d’autres solutions de capture et de traitement vidéo payantes, pour bénéficier davantage d’autres options de traitement de vidéo.